Fleche

Pourquoi je dois agir

Vélomobile

Une grande idée, mais une petite place dans notre culture du “tout auto” et notre soif de rapidité. Et pourtant, il se fabrique aujourd’hui dans le monde environ 104 millions de bicyclettes contre seulement 44 millions de voitures. Ce chiffre cache évidemment des disparités importantes, selon la situation économique des pays. Les pays industrialisés possédant les taux d’équipements les plus élevés (790 véhicules pour 1000 habitants aux USA, 551 en Europe et 8 en Inde).

Bientôt, des nations comme la Chine ou l’Inde vont s’équiper à notre image et entraîner la consommation de pétrole à des niveaux incompatibles avec les réserves mondiales dont nous disposons. Sans parler de l’impact pollution lié à l’accroissement du parc automobile mondial.

À tous les niveaux, nous devons revoir l’idée même de nos déplacements ou de ce que notre consommation, parfois capricieuse ou notre impatience, entraînent : fraises en hiver, oranges par avion, livraisons en 24 heures chrono, coursiers express sont de gros consommateurs d’énergie dont la justification est peut-être à reconsidérer.

Et l’utilisation de notre vélo, au quotidien, par un usage utilitaire et plus seulement loisir, peut infléchir durablement l’impact des déplacements et des transports sur l’environnement. En France, notre rapport au vélo est encore trop associé aux week-ends et à la détente. Pas au déplacement et à la commodité. Pourtant, les deux vont de pair et nous souhaitons que cela ne cesse de se développer.
Fleche Je souhaite devenir Ecocycliste
Je m'engage
Accueil
Contacts