Fleche

Pourquoi je dois agir

Dis-moi ce que tu jettes,
je te dirai qui tu es

Globalement, le problème des déchets et des emballages superflus est au cœur des servitudes que notre société doit assumer et prendre en compte sans indulgence.

Dans notre pays, la moitié des déchets est constituée d’emballages. Une véritable surenchère des conditionnements a frappé notre consommation pour représenter, à l’échelle d’un consommateur européen, une dépense annuelle de 250 euros.

Les composants cyclistes n’y échappent pas, à l’image de la plupart des biens d’équipement. L’emballage représente une part parfois importante du prix des produits. En améliore t’il pour autant la qualité ? À nous de répondre en favorisant, par notre comportement de consommateurs, les marques qui adoptent des conditionnements raisonnables, réutilisables, recyclables ou, à l’image de certains, qui bannissent complètement l’idée d’emballage.

Sachez vous faire entendre, écrivez aux responsables des entreprises, rejoignez notre démarche dans les magasins. La qualité sociale et écologique des produits “divertissants”, comme le vélo, sera déterminante pour leur développement, si vous faites comprendre aux marques que vos motivations ne sont pas passagères.

En France, comme dans la plupart des pays développés, le rejet de déchets par habitant dépasse 450 kg/an. Cet impact est considérable, problématique en terme sanitaire et il n’existe pas de solution définitive et sans danger.

Le tri sélectif généralisé est une voie profitable pour l’environnement. Il évite aux déchets très toxiques, comme les piles, de contaminer l’environnement, les nappes phréatiques principalement. En triant et en recyclant, on diminue la quantité de déchets à brûler et on économise des matières premières. Les matières plastiques, le verre, les vieux métaux ou le papier peuvent vivre une seconde vie.

40% du contenu des poubelles françaises peut être composté et autant recyclé.

Même l’automobile, que nous décrions avec toujours beaucoup d’opportunisme “du haut de nos vélos”, sera recyclable à 85% dès 2006 et à 95% en 2015, par le reconditionnement de tous les véhicules hors d’usage. Une avancée significative que le monde du vélo ferait bien de considérer pour nos pneumatiques, vieux cadres, transmissions et autres.
Fleche Je souhaite devenir Ecocycliste
Je m'engage
Accueil
Contacts