La roue à prendre
Ronan PENSEC
Un champion engagé
Ambassadeur du Défi pour la Terre de la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec l’ADEME
Je suis ambassadeur du Défi pour la Terre au sein de la Fondation Nicolas Hulot.
Avec L'ADEME, ils ont décidé de lancer un grand Défi aux Français, afin qu'ils agissent en faveur de la protection de la planète. Relever ce Défi, c'est s'engager à réduire son propre impact sur l'environnement à travers des gestes simples et concrets, au quotidien.
Chacun peut s'engager par le biais du site Internet, au même titre que les personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma ou de la littérature avec qui je partage le rôle d'ambassadeur.
Il faut faire passer cette prise de conscience. Dans le monde du vélo, il y a des choses à faire et - surtout - à dire.
Les emballages alimentaires que l'on jette en pleine nature, les bidons dont on se déleste n'importe où, ne sont plus tolérables. Il faut le dire aux coureurs, leur en parler. Ils n'ont certainement pas conscience de l'impact négatif de ces comportements.
Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, j'ai toujours eu, en tant que cycliste pro, le réflexe de lancer mes bidons en direction des spectateurs et surtout des enfants. C'était simple. Je faisais attention le plus possible. Et c'est aussi pour cela que je peux dire que mon histoire avec l'environnement ne date pas d'hier.
J'ai toujours eu ces petits réflexes au quotidien qui permettent à chacun d'entre nous de contribuer à préserver l'environnement. Le tri sélectif, le choix d'ampoules basse consommation, l'utilisation d'engrais naturels ou l'attention que je porte à ne pas gaspiller l'eau ont fait partie très tôt de mon existence.
Aujourd'hui que je ne suis plus coureur, je me rends compte qu'il faut aller au devant des gens pour qui le message n'est pas encore passé. En tant qu'ambassadeur, je m'y emploie au quotidien et j'espère que le monde du vélo va vite prendre conscience qu'il est concerné, à tous les niveaux.
www.defipourlaterre.org