La roue à prendre
Isabelle MISCHLER
Docteur es-science en nutrition de Punch Power.
Pionnier du bio dans la diététique sportive & déjà ÉCOcycliste
La gamme Punch Power était, au départ, constituée uniquement de produits diététiques en poudre. En 1999, nous avons souhaité y adjoindre un gel de l'effort.
Sensibles au problème de l'environnement, nous avons tout de suite perçu la problématique des emballages vides qui se retrouvaient par négligence dans la nature.
Pour ce nouveau produit, nous avons cherché à utiliser un film d'emballage biodégradable, mais sans succès car, à cette époque, ce type de films ne résistait pas à la pression et n'était pas étanche à l'air. Cette problématique est toujours d'actualité.
Cette réflexion nous a amené naturellement, pour l'élaboration du gel lui-même, à s'intéresser à la certification "Agriculture Biologique". Cette démarche de certification est complexe et onéreuse et si elle n'était pas particulièrement appréciée des sportifs consommateurs de l'époque, elle l'est devenue et nous pensons qu'elle le deviendra encore davantage.
Le succès de ce premier produit, le Biogel, a ouvert la voie il y a 2 ans a un second produit, le Speedgel. Un 3e produit certifié biologique est à l'étude pour être prochainement mis sur le marché.
Tous les produits de l'effort ne peuvent cependant pas être certifiés "biologique", car la réglementation des produits de l'effort et celle de l'agriculture biologique sont parfois antagonistes, ce qui nous empêchera d'avoir une certification AB pour l'ensemble de la gamme Punch Power.
Par ailleurs, l'intérêt de Punch Power pour la nature et les produits naturels n'a pas échappé à d'autres intervenants dans le milieu du cyclisme, ce qui nous a valu notamment de collaborer à l'opération "Roulons 101% nature" avec Vélo 101.