La roue à prendre
Denis CHEISSOUX
Producteur du magazine de nature et d’environnement “CO2 mon amour” samedi 14h France Inter et “L’as tu lu mon p’tit loup ?” Randonneur aimant la montagne.
VÉLO et ENVIRONNEMENT
Comment le désirez-vous, ce 21e siècle : chaud, très cuit ou juste à point ? … Réchauffement climatique, effet de serre, changement d'énergie… et moi et moi et moi sur mon 42x16 ? Les enfants, nous vous laissons quelques belles équations à résoudre !
Le vélo, c'est la compet, le Tour, plein de choses à coté, mais surtout le grand dehors, la liberté, un rêve de môme, l'outil d'enfance prolongée… Immersion dans la nature, se fondre en silence dans le paysage à chaque tour de roue ; vous devenez mélèze dans les Hautes Alpes, schiste dans les Cévennes, basalte sur l'Aubrac, bruyère sur les Hautes Chaumes, tutoyer les marmottes qui détalent en grimpant le col Agnel… faire partie du grand tout, se sentir juste un homme, maillon de la vie et non élément ultime de cette vie. Le vélo rend humble, se frotter aux paysages permet de réfléchir, d'observer pendant que nous luttons contre la gravité.
Vigie d'un monde en changement, le vélo est un outil d'observation, d'attention au monde et à l'autre il nous permet à 25 à l'heure de capter les tensions, les souffles, les haleines de la terre, de voir les glaciers fondre, les mers monter, les soleils se lever, les solutions à inventer.
Le vélo, c'est aussi oublier sa voiture en ville. 35% des trajets en voiture se font sur moins de 5 kms… Sommes nous plus ringards que les Danois, les traders londoniens qui, chapeau melon sur la tête (un vrai casque !) se rendent à la city à vélo ?
Quand infrastructure et commodité sont au rendez-vous, l'usage suit ! Et puis, vous êtes-vous interrogés sur la provenance de votre vélo aux yeux bridés made in carbone ? Quel salaire pour les petites mains qui montent votre vélo ? … Je sais, cela porte un nom : mondialisation… et dilution des consciences.
Toujours plus vite, plus loin, moins cher, est-ce un avenir radieux ? … Le pays où la vie est moins chère est aussi celui où la vie se dégrade ou les liens sociaux se désagrègent… Dans 100 ans, les cadres seront sans doute fabriqués à partir de la chimie verte, végétale.
Rêvons un peu, les vélos tournent autour de la terre, la terre tournera-t-elle à l'énergie renouvelable des vélos ? Si l'on mettait une dynamo au bout de nos tours de pédale, on éclairerait des villes entières ! Et les enfants, l'esprit démotorisé, sauront plus raisonnablement que leurs parents saisir l'enjeu d'un avenir sur deux roues.
C'est sans doute aussi cela avoir la culture vélo : être un acteur du roulement durable.