Fleche verte

La roue à prendre

Didier COSTE

Didier COSTE
Vélo Vert Magazine.
Culture Vé(co)lo !

J'aime bien la démarche des gens de Culture Vélo. Ils s'engagent et n'hésitent pas, à l'occasion, à dépasser le cadre de leurs préoccupations habituelles. La femme, l'an dernier, l'environnement aujourd'hui, c'est aussi une façon intelligente d'entretenir la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

LE CHANTIER EST VASTE.
Et on y adhère volontiers, vu qu'il fait partie du credo du magazine depuis sa création, au siècle dernier, il y a seize ans : "Vert, plus qu'une couleur, un état d'esprit". Une déclaration qui n'est pas anodine. La nature et la préservation de celle-ci font partie de notre quotidien.

Il y a eu, dans l'ordre :
1- la construction du chalet, un bâtiment tout en bois pour abriter Vélo Vert.
2- l'adoption à une époque du papier recyclé dans le magazine , avant de réaliser que le processus de recyclage était malheureusement polluant.
3- aujourd'hui, Christophe et Sébastien roulent chacun en Clio électrique lorsqu'ils ne sont pas à VTT.
4- nous ne manquons jamais une occasion de prendre position pour prôner ces théories auxquelles nous croyons.

Notamment le respect de la nature. Pas toujours avec succès, nous le reconnaissons en toute humilité.

RESPECT ET COMMUNICATION
Le vélo est synonyme de loisir, de liberté, de nature, mais à une seule condition : que soit mis en avant l'un des mots de la langue française que je préfère : le respect. Respect des autres, de soi. Respect de la nature. Respect. Toutes les solutions sont dans ce mot... et réciproquement aurait affirmé Desproges. J'y ajouterai seulement une pincée d'un autre mot qui fait mon quotidien : la communication, Indispensable. Sans communication, pas de rencontre, pas de convergence, pas de partage...

DES PORCS À VÉLOS
Alors, bien sûr, vous me direz : "Oui, mais j'ai essayé et j'ai rencontré, sur la route, des cyclistes qui jetaient l'emballage de leur potion magique sur le bas côté, croisé sur les chemins des porcs à vélos, des marcheurs malotrus, des fondus à motos tout-terrain, des cavaliers indélicats, des "quatre-quatreux" dévastateurs".
Je dirais simplement pas d'amalgame. C'est trop vite occulter tous les autres que vous avez croisés et qui sont supers. Des gentlemen... et women. J'aime croire que l'homme est foncièrement bon avant tout et la femme bonne.

3% DE COUILLONS
Bien sûr, des dérapages arrivent et arriveront encore. C'est ce que j'appelle la loi des 3%. Il faut être conscient que, quel que soit le sujet… et quoi qu'on fasse, Il y a 3% de couillons patentés qui nuisent aux 97% qui restent. Malheureusement, ces 3% constituent souvent la vitrine.

TOUS POUR UN
Cela dit, il doit être possible, en augmentant de façon significative la dose de respect et de communication, de faire baisser de 1% le taux d'abrutis qui nous nuisent. Ce serait une sacrée victoire. Vive la culture Vé(co)lo.

Le respect de chacun pour le bonheur de tous.
À nous de jouer, À vous de jouer.

Tous ECOcyclistes ! Ensembles, faisons plus pour la planète

Fleche Je souhaite devenir Ecocycliste
Je m'engage
Accueil
Contacts