Fleche

Pourquoi je dois agir

Comme une charte écologique

Comme une charte écologique, il est devenu primordial que chacun d’entre nous respecte la nature jusque dans ses loisirs.

Le vélo est concerné. Il a, comme toute activité humaine, un impact sur l’environnement. Et le simple fait de le pratiquer ne nous dédouane pas d’avoir une attitude responsable et engagée.

Il serait commode de penser qu’utiliser un vélo à la place d’une voiture ou qu’exercer une activité physique saine et naturelle suffit pour apporter sa contribution au respect de l’environnement. Trop simple. Ne confondons pas écologie et égologie.

Le sport de loisir contemporain peut amener l’individu à se considérer par lui-même et pour lui-même. Un culte du paraître qui glorifie nos corps et nos actes sportifs. Une forme d’égoïsme moderne de la transpiration qui peut nous faire franchir la frontière de l’irrespect et de l’irresponsabilité.

En basculant dans un monde sportif alors un peu étriqué qui fait abstraction, sous prétexte d’effort, de ce qui l’entoure et de ceux qui sont autour, le vélo se marginaliserait honteusement et se couperait d’un environnement sans qui sa pratique ne serait rien.
Fleche Je souhaite devenir Ecocycliste
Je m'engage
Accueil
Contacts